webleads-tracker

BigData Paris : le « wareHouse » nouvelle génération

Au salon du Big Data Paris et notamment lors des keynotes auxquelles nous avons pu assister, un terme qu’on croyait obsolète a fait son retour : le (data)warehouse qui se décline maintenant dans le Cloud.

GetQuanty était présent au Big Data Paris 2019 ! Cet évènement de grande envergure a réuni plus de 17 000 professionnels et 250 exposants. Force est de constater qu’en 2 ans le salon a grandi, attire de plus en plus de monde et de nombreux éditeurs ont vu le jour !

Cette année, nous avons eu le plaisir de participer au BigData Paris aux côtés de notre partenaire Toucan Toco, expert en data story telling.


Les Top Topics du salon

Évidemment « l’Intelligence Artificielle » résonne lors des conférences et ateliers, mais cette année ce sont surtout les outils de « data vizualisation » qui s’affichent en grand écran. Puis parce que sans data il n’est point de visualisation, nous pouvions ressentir que la data métier avait largement entamé son virage vers le Cloud.

Lors de la conférence Snowflake, on confirmait que le départ des données métiers dans le Cloud faisait gagner un facteur 10 en termes de coût et performance, mais aussi en termes de sécurité.

« Si vous voulez garantir la conformité RGPD/ ePrivacy de vos données, migrez directement vers le Cloud ».

Zalando devenu en quelques années l’acteur digital n°1 de la mode en Europe

Ainsi, les nouvelles architectures data optimisées pour le cloud ne clustérisent plus les données. Ce sont les mêmes données auxquelles on accède via des architectures flexibles « à la demande », remplaçant les « warehouse » d’antan qui répliquaient les données. Le gain : plusieurs métiers peuvent travailler simultanément sur les mêmes données sans perte de performance. On voit également fleurir des interfaces de data-visualisation métier directement pluggées sur les données de plusieurs peta-octets, en passant de 2h30 à moins d’une minute (pour l’entreprise chez Kiloutou) afin de générer des rapports marketing et commerciaux.

Le Big Data pour le leader du e-commerce

CDiscount, leader français du e-commerce, expliquait en fin de journée comment le Big Data a complètement transformé l’expérience de 20M de visiteurs uniques pour 9M de clients et 3,6Md. La rupture de croissance de 2011 s’est produite grâce au Big Data avec l’ouverture de la plateforme à des produits tiers en Marketplace « ouverte » (40M de produits).
Ainsi, CDiscount a considérablement augmenté la pertinence de la recommandation produits, et de nouvelles expériences de recherche intégrant la voix ou la photo ! Les algorithmes vont analyser le catalogue, sélectionner les produits au visuel les plus valorisants, détecter les manques dans la gamme, etc… De plus, ces algorithmes sont aujourd’hui responsables d’une vente sur 2 réalisée sur le site !

Retour sur l’event en tweets 🐦

Leave a Reply

predictive B2B Scoring
01 44 88 83 83
CONNEXION
Demo gratuite