Les avantages de l’e-mailing : un support de communication qui se démarque

L’e-mailing c’est une version électronique du mailing traditionnel. Il permet d’envoyer simultanément une même information à un grand nombre de personnes. Comme un mailing classique, son but est de transmettre un message.  L’e-mailing peut avoir différents objectifs en fonction des besoins de l’entreprise. Il peut avoir un objectif de prospection, d’information (newsletter), de fidélisation (invitation à un événement), de commercialisation (lancement de produit) … En plus de pouvoir répondre aux différents besoins communicationnels de l’entreprise, l’e-mailing possède des nombreux avantages.

#1 : Une action rapide et facile qui offre une proximité avec son destinataire

L’e-mailing est un support de communication des plus rapides puisque l’information parvient aux destinataires en moins de quelques secondes. De plus, cette information est réceptionnée directement dans leur boîte mail. Ainsi, nul besoin pour le récepteur de rechercher de l’information (sur le site internet ou les réseaux sociaux) puisqu’elle leur est directement adressée. De plus, pour une entreprise il est aisé de mettre en place une campagne e-mailing. En effet c’est une démarche très rapide qui ne nécessite pas plusieurs intervenants. L’e-mailing confère donc une grande autonomie aux entreprises dans leurs campagnes de communication.

#2 Un coût très faible de la conception à l’envoi

Le réel avantage de l’e-mailing c’est son coût. Le coût de conception, de réalisation et d’envoi d’un e-mailing sont très faibles. En effet, le coût d’un e-mailing est en moyenne 70% inférieur au coût de tout autre support publicitaire. L’e-mailing est donc le support idéal lorsque l’on s’adresse à un grand nombre de personnes contrairement au publipostage. En effet, pour de gros envois le publipostage est extrêmement couteux entre le papier, les enveloppes et l’affranchissement.

#3 Un support qui permet un ciblage efficace

L’e-mailing c’est le support le plus efficace pour s’adresser à un public ciblé. En effet, avant l’envoi il faut au préalable préparer une base de contacts à qui vous comptez shooter l’e-mail. Celle-ci peut être basée sur plusieurs critères, aussi bien des critères classiques (âge, sexe…) que des critères comportementaux (habitudes de consommation…). Tout cela suppose néanmoins une base de données de qualité, mise à jour régulièrement… L’e-mailing vous offre donc la possibilité de segmenter vos envois ce qui n’est pas le cas avec les autres supports de communication. Par exemple avec un affichage publicitaire on ne peut pas s’adresser à plusieurs cibles. Cette segmentation vous permet donc d’adresser les bons contenus aux bonnes personnes.

#4 Une interactivité entre l’expéditeur et le destinataire

L’e-mailing crée de l’interactivité entre l’expéditeur et le destinataire. En effet, d’une part grâce aux click-to-action il est possible de renvoyer les destinataires sur son site interne. D’autre part il est possible de le rendre attractif aves des visuels, des vidéos ou des liens menant vers d’autres contenus. Enfin, l’e-mailing invite au partage de contenus sur les réseaux sociaux et offre la possibilité de répondre directement à son expéditeur. Encore une fois peu de supports de communication apportent ces avantages.

#5 Une analyse directe de ses campagnes

Il peut parfois être compliqué pour les marketeurs d’analyser ses campagnes de communication. Avec l’e-mailing rien de plus simple. Il est possible d’obtenir directement les chiffres de ses actions. On peut par exemple avoir accès au nombre de mails aboutis, ouverts, ou cliqués. Il est ensuite possible de calculer différents taux qui sont des indices de performance (Retrouvez notre article) de son e-mailing. C’est ainsi que l’on peut voir si une campagne a été efficace. Il est aussi possible de comparer les différentes campagnes entre elles pour voir laquelle s’est avérée être la plus efficace.

 

 

Leave a Reply

predictive B2B Scoring
01.42.66.69.83
CONNEXION
Demo gratuite