BtoB Summit : La disruption Business to Business en marche en 2016

Au coeur des esprits et des stratégies, l’innovation BtoB est aujourd’hui indispensable aux entreprises pour se différencier et évoluer. Non l’innovation n’est pas présente qu’en BtoC, le BtoB peut et doit profiter du développement permanent des technologies (bigdata, machine learning, etc.) pour se renouveler. Nous sommes au début de l’âge d’or du Marketing B to B mais également du E-marketing. Ce marketing est complexe mais aussi très stimulant car chaque opération est différente et la créativité a toute sa place. C’est pour appréhender ces sujets et partager des méthodes, des outils et des bonnes pratiques que le BtoB Summit a vu le jour.

Incontournable depuis 3 ans, le BtoB Summit fédère et rassemble l’ensemble de la communauté Business to Business. Nous vous proposons une vidéo de quelques minutes pour revivre l’évènement :

Cette fois, participants / organisateurs / intervenants se sont prêtés au jeu de disruption sur scène ! Dédicace à Patrice Laubignat (@plaubignat) qui nous a présenté le Business Model Canvas de @HiltiFrance avec Jean-Philippe Cunniet (@jcunniet) tout en supportant les Bleus (le 7 juillet = demi-finale France/Allemagne).

BtoB Summit, Business Model et Disruption

Selon Laurent Ollivier, directeur général d’Aressy : le BtoB Summit a changé de dimension cette année et propose en une journée, un concentré d’informations pour préparer sa rentrée : contenus, data, marketing automation et ouverture à l’international. Les meilleurs speakers du BtoB étaient présents !

Le BtoB Summit : un évènement disruptif aménagé autour de 8 thèmes innovants

Durant la matinée, chaque participant pouvait assister à 3 ateliers, 3 parmi 27 ! 8 thèmes étaient à l’honneur et nous avons sélectionné pour vous quelques phrases à retenir au cours de ces workshops :

  • Brand Content & Stratégie avec Aressy

“Il est nécessaire d’être intéressant avant d’être intéressé” – En connaissance de cause, Aressy, agence dédiée au marketing et à la communication, recherche sans cesse de nouvelles manières d’augmenter sa visibilité et celle de ses clients mais aussi d’atteindre les objectifs de performance fixés. Sa clé : l’innovation.

  • Marketing automation, Affiliation, Lead Management avec Companeo

Companeo a mené plusieurs atelier dont un pour faire +50% de chiffre d’affaires avec le même nombre de leads.

  • Data Sourcing & Prédictif avec C-Radar

“La disruption marketing, c’est celle produite par les décideurs, early adopters du marketing prédictif BtoB”

  • Predictive Account Scoring Technology avec Get+

“82% de vos visiteurs B2B ne sont pas des acheteurs potentiels. Concentrez vous sur les 20% restants”

  • Media & Performance avec Infopro Digital

“Il est important et nécessaire de créer des accidents de lecture pour capter l’attention. Et c’est valable pour de la publicité comme pour de l’habillage édito”

  • Éléments clés et variables d’ajustement avec Newslead

“Le B2B c’est 3 millions d’entreprises en France pour environ 15.000 comptes de + de 100 salariés”

  • Stratégies Marketing & International avec Stein IAS

“How to become an important brand on your market?”

  • Solution technologiques & DMP/Data Driven avec Oracle Marketing Cloud

“La data est une action. Le sujet est de savoir quelles actions on veut capter.”

 

Vignette Générique - copie

  

Pourquoi parle-t-on de “disruption” au BtoB Summit ?

Parce qu’aucun marché ne peut échapper aux profonds bouleversements liés à l’irruption de business modèles disruptifs. Tout le monde connait en B2C les réussites de Uber ou de Airbnb, mais l’ubérisation touche de plus en plus de domaines de l’économie B2B.

Par exemple, la rénovation énergétique des bâtiments et des bureaux et le cas de Google qui, ayant racheté le fabricant d’outils domotiques intelligents Nest Labs, est en mesure d’établir un diagnostic de performance énergétique en fonction de l’usage et évalue immédiatement les travaux nécessaires à l’amélioration de la performance du bâtiment.

Autre exemple, Amazon qui est connu pour son site de vente en ligne, a lancé ses Amazon Web Services, utilisés mondialement par des milliers d’entreprises, de la NASA à la startup de votre voisin.

BtoB Summit

Des confessions constructives au coeur de l’innovation marketing b2b

Après avoir “networké” autour d’un bon repas, les participants ont eu l’opportunité d’assister aux interviews organisées par Stéphanie Moge-Masson, rédactrice en chef de Marketing Magazine (@Emarketing_fr) et une table ronde animée par Christophe Bys (@christophebys), journaliste à l’UsineDigitale.fr. Retour sur ces deux temps forts :

  • Les conseils de Bruno de Fromont (Steelcase) :

Le Design Thinking s’adapte à tout type de problématique, permet d’accélérer l’innovation b2b et raccourcir les processus de décision. Dans cette optique, Bruno nous a évoqué le “Node” : un bureau pour étudiants sur roulettes (parce que “les roulettes deviennent disruptives!”). Ses facteurs clés de réussite : “se poser les bonnes questions centrales”, “la mise en place de processus collaboratifs pour améliorer la productivité et la qualité du travail fourni”.

  • Sophie Pellat nous a transmis les valeurs et les objectifs de IT Translation :

“Qui pense que les chercheurs peuvent être des entrepreneurs?” Une question qui interpelle ! Est entrepreneur qui s’en donne les moyens à condition de savoir “donner du temps au temps” > “La disruption n’est pas forcément une clef de succès mais ne pas envisager d’être disrupté est une clef d’échec”. IT Translation est un fond d’investissement “qui donne aux chercheurs plus que des fonds” : elle les soutient et les conseille.

  • Content Marketing, Réseaux Sociaux, Social Selling, Engagement Client : Une table ronde au coeur des retours d’expérience

Sébastien Dreossi (Senior Data Acquisition & Analyst Specialist – BPost), Emmanuel Schneider (Country Digitalization Acceleration Director – Cisco), Jocelyn Gourlet (Directeur Commercial & Marketing – Fenwick-Linde), Jean-Dominique Guiter (PDG- Neopost France), Maÿlis Staub (CEO – Pocket Result) et Arthur Perticoz (Co-founder – Wynd) nous ont offert un moment unique autour de leur problématiques actuelles et futures. Voici quelques moments clés en vidéo :

   

Le #btobsummit en Trending Topic toute la journée

#btobsummit au coeur de l'innovation btob

Le BtoB Summit en Trending Topic sur Twitter

Plus de 1000 directeurs marketing (de grands comptes, TPE, PME) se sont inscrits pour cette riche et intense journée BtoB. Ce chiffre est très important pour la communauté B2B française qui montre le besoin de prestataires, de se nourrir d’informations concrètes et de networker.

De plus en plus connectés, les marketeurs B2B ne cessent de poster des citations ou des photos sur Twitter dans une logique de content marketing. Une très bonne surprise est alors apparue : le #btobsummit en trending topic dès le début de la journée et cela durant tout l’évènement.

Une présence active sur les réseaux sociaux permet de bénéficier d’une visibilité importante auprès des nombreuses entreprises présentes sur l’évènement mais aussi de renforcer sa démarche de Social Selling.


Le BtoB Summit et les influenceurs de l'innovation btob

Le BtoB Summit et les influenceurs de l’innovation btob

Grâce à de nombreux tweets et à MakeMeStats (@Make_Me_Viral), nous avons pu analyser la tendance #btobsummit avec les influenceurs clés présents sur l’évènement.

En quoi GetQuanty répond à ce mouvement disruptif ?

Innover, c’est apporter un regard neuf sur son marché, c’est ce que permet l’offre de GetQuanty. Grâce au Big Data, au Smart Data et à une solution d’analyse temps réel de votre stratégie inbound, vous optimisez votre lead generation au coeur de cette transformation digitale.

Ainsi nos clients peuvent :

  • Connaître le profil ADN de leurs meilleurs clients,
  • Découvrir les campagnes qui leur apportent le meilleur ROI
  • Définir les personas (segments) qui convertiront le plus rapidement
  • Prédir quels seront vos prochains meilleurs clients
  • Rechercher des look-a-likes de leur client idéal

 

A l’année prochaine pour le BtoB Summit 2016 et sur Getquanty, à votre disposition pour toute question.

Leave a Reply