Inbound & Content Marketing : Une stratégie marketing efficace

Le content marketing est une stratégie de contenu marketing qui est aujourd’hui présente et indispensable au sein des entreprises BtoB connectées. En effet, elles doivent aujourd’hui produire du contenu afin de générer une visibilité importante auprès de leurs cibles. Celle-ci participera à l’augmentation du trafic sur le site web de l’entreprise grâce aux visites faites sur le contenu produit. Le thème du content marketing a fait partie des sujets phares du Salon E-Marketing 2016 organisé à Paris. Par conséquent, 2Emotion, Oracle Marketing Cloud ou Marketo nous ont transmit les fondements de cette stratégie marketing.

Création de contenu, storytelling, blogging, webmarketing, brand content, crm, marketing automation, webinar, livre blanc, médias sociaux, landing pages, personas, KPI, emailing, tout est lié au content et à l’Inbound marketing ! Certaines agences de marketing peuvent le faire pour vous, mais pourquoi pas le faire vous-même ? Trouvez ce dont vous avez besoin pour booster votre e-réputation, adaptez vos contenus et adoptez de nouvelle approches pour optimiser votre positionnement ! Vous êtes une startup ? Pas de souci, positionnez vous différemment, sur de multiples plateformes, adoptez une stratégie digitale et surtout, pour convertir, soyez la stratup incontournable !

D’autre part, ARESSY a organisé un B4WORK autour des différentes stratégies de content marketing et plus particulièrement de l’inbound marketing. Cet élan théorique nous a donné envie d’approfondir davantage cette notion et de retenir les idées clés et les bonnes pratiques du content marketing.

Pour en savoir plus sur les prochains B4Work, allez faire un tour sur beforework.aressy.com

En 2016, les techniques traditionnelles tel la publicité ou le marketing direct sont de moins en moins efficaces et l’Inbound marketing apparaît comme la solution miracle. En effet, il permettrait d’améliorer et d’optimiser la conversion et la notoriété à travers du marketing de contenu, efficace et accessible à tous. Une stratégie d’Inbound mariée à son opposé, l’Outbound marketing, permettrait de trouver la bonne formule pour suivre ses prospects et leur apporter ce qu’ils souhaitent au moment exact où ils le souhaitent. Vous avez peur que cela ressemble à du harcèlement ? Avec un bon community management ce sera du contenu pertinent !

L’Inbound marketing en opposition ou en complément de l’Outbound marketing ?

Après avoir compris ce qu’est l’Inbound marketing, nous avons décidé de remettre au goût du jour une infographie sur les différences, complémentarités, tactiques et chiffres au sujet de l’Inbound et de l’Outbound marketing.

Infographie sur les stratégies de content marketing

L’Inbound Marketing, une addiction à la création de contenus marketing

L’Inbound marketing est une notion théorisée par HubSpot en 2006 qui se base sur 3 compétences :

  • Créer un contenu de qualité pour attirer le consommateur et les influenceurs
  • Diffuser ce contenu avec un bon référencement pour qu’il soit facilement trouvable
  • Ne pas oublier d’interagir avec la communauté créée autour de ce contenu de marque
D’après 1MIN30, l’Inbound marketing ou “marketing entrant” est une forme particulière de marketing qui permet de “faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher. Pour ce qui est d’Oracle Marketing Cloud, il considère le contenu comme le principal moteur d’implication d’internautes auprès de l’entreprise. La preuve : 77% des entreprises mettent en place des stratégies de content marketing.

“L’Inbound marketing sans le content marketing n’est pas possible”

La vidéo et son importance dans l’Inbound marketing

La video fait partie du content marketingSelon 2Emotion, c’est le média marketing le plus puissant. Pourquoi ? Les consommateurs se tournent de plus en plus vers la vidéo et en raffolent : elle représentera 90% de la consommation internet en 2020 !

Nous vous proposons donc 3 types de stratégie d’Inbound que vos internautes pourront visionner :

  • Crédibiliser l’entreprise BtoB ou BtoC à l’aide d’un contenu corporate
  • Alimenter vos comptes sociaux avec des vidéos pertinentes
  • Réaliser des contenus originaux pour emporter les internautes vers un sujet pertinent 

4# étapes pour mettre en place l’Inbound marketing

Voici quelques tips proposés par Pierre-Emmanuel de Certaines et Amandine Chaubet dans “La révolution Inbound marketing” :

  • 1# Attirer du trafic sur son site et augmenter son e-réputation

Pour attirer les visiteurs sur son site web, le référencement naturel SEO doit être maîtrisé à la perfection. Le choix des mots-clés, des expressions et du lexique spécifique à votre domaine et activité est primordial.

  • 2# Faire évoluer ses visiteurs en leads

Les “call-to-action” – ces petits boutons qui permettent un taux de conversion élevé – sont indispensables afin de récolter de la data et d’informer les internautes.

  • 3# Des leads qui deviennent consommateurs

J’entends déjà votre question : “Super, mais on fait comment ?”. Nous avons la solution : le Lead Nurturing ! En classant les leads de façon homogène, vous pourrez adopter des stratégies personnalisées suivant le(s) segment(s) que vous souhaitez toucher.

  • 4# Mettre en place de la fidélisation

“Recruter un nouveau client coûte 7 fois plus cher que d’en fidéliser un”

L’amélioration du niveau de satisfaction des internautes et consommateurs passent par les interactions qu’ils ont avec l’entreprise. Plus ils en ont des bonnes, plus ils seront et resteront fidèles à celle-ci.

Inbound & Content Marketing

Inbound marketing, la création et production de contenu sort de l’ombre, se développe et devient peu à peu stratégique mais il reste dominé par le Search. Devant d’être de moins en moins intrusives, les entreprises doivent davantage penser au “relationnel” et faire appel aux collaborateurs internes, aux influenceurs et aux relations presse pour diffuser du contenu et des informations corporate.

Leave a Reply