salon-emarketing-vignette

Le salon E-marketing vu par le prisme de l’équipe GetQuanty

Que retenir de ce salon du E-marketing ?

Avec plus de 10000 visiteurs et plus de 200 exposants,  les acteurs du webmarketing ont été cette année encore nombreux à se mobiliser pour partager leur expérience.

Constat : En France, nous retrouvons près de 47,6 millions d’internautes (Source Médiamétrie juin 2016). 7 français sur 10 ont déjà fait l’expérience de l’achat en ligne et 26 % des transactions e-commerce se font via mobile. Pas étonnant donc que le e-marketing et les stratégies digitales aient le vent en poupe dans les entreprises.

Petit résumé de l’ambiance du salon en images :

Le salon E-marketing et GetQuanty  Logo-getquanty-vertical-blanc

Nous avons eu le plaisir de vous rencontrer lors de l’atelier de mardi mené par Xavier Paulik et Bruno Barandas. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cet atelier en vidéo sur notre page Facebook et la présentation sur slideshare. C’était l’occasion de vous faire découvrir notre solution de Web-tracking et de vous montrer comment l’adopter, en tant qu’entreprise digitale BtoB. À ce propos, vous avez pu également découvrir en avant-première notre nouveau livre blanc « Ces 13 personnes qui vous remercieront d’utiliser GetQuanty ».

On retiendra de cet atelier que la solution GetQuanty permet de multiplier par 10 le ROI de vos actions marketing. Par ailleurs, nos intervenants vous ont présenté le BusinessCase de Engie qui en 15 jours a pu identifier 7000 visiteurs sur son site web dont 1850 visites chaudes. D’autres entreprises ont également témoigné pendant le salon telles que Weber et Aressy qui, lors d’un autre atelier, vous ont exposé l’outil GetQuanty comme un levier de leur stratégie relationnelle BtoB.

Du côté de notre stand, vous avez été nombreux à venir nous rendre visite. Avec café et friandises nous avons été heureux de pouvoir échanger avec vous. À cette occasion, nous avons également mis en jeu un Toblerone Géant aux couleurs de GetQuanty. Juste avant pâques et avec une envie débordante de chocolat, c’est la société Explore qui a été tiré au sort pour remporter ce prisme de 4,5kg (Miam Miam) !

Vous n’étiez pas présent sur le salon et vous souhaitez avoir une DEMO ?

Les BuzzWords de l’édition E-marketing 2017

Certains BuzzWords ont marqué plusieurs conférence et ateliers lors de ce rendez-vous annuel des professionnels du marketing digital, GetQuanty résume pour vous les sujets clés pour être sûre de ne rien manquer :

♦ Le Data Driven Marketing où le mot d’ordre est la donnée en temps réel. Son traitement permettra alors d’adresser le bon message, au bon moment et à la bonne personne. Le sujet des Data Management Platform (DMP), en tant qu’outils idéal pour exploiter la data, se positionne alors comme un élément clé du salon. L’intelligence artificielle, les Chatbots, le Big-Data ou encore le marketing prédictif sont également des thématiques phares du Data Driven Marketing. Iphigenie Ngounou (PSA), Delphine Asseraf (Allianz), Guillaume Planet (Groupe SEB) et Nathalie Varenne-Meyer (QVC) nous ont réunis autour de ces enjeux d’avenir

♦ Le Social-Selling et l’utilisation des réseaux sociaux sont une fois de plus au cœur des stratégies digitales des entreprises. À moindre coût mais nécessitant de la maîtrise, les réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat sont des leviers en termes de visibilité et de fédération. Le Social-Selling mérite toute l’attention des entreprises : la société Powertrafic nous a par exemple délivré des astuces efficaces pour une bonne stratégie sur ces réseaux sociaux en 2017.

♦ Marketing Automation, un atelier sur le sujet a été animé par Christan Neff pour découvrir les différentes techniques du marché, comment faire son choix et les pièges à éviter. L’une des clés de cette méthode est la connectivité avec tout autres outils puis une certaine simplicité d’utilisation. Le principe Photo marketing-automation E-marketinggénéral consiste à partir de la data pour arriver à un consensus de personnalisation et de formalisation des actions. Tout cela dans le but d’une meilleure performance et rentabilité de ces dernières.

 

Les trending topics du salon E-marketing

Certains sujets se sont imposés comme les sujets tendances de cette édition et ont fait salle comble lors des conférences et ateliers animés par les professionnels réunis pour l’occasion.

♦ SEO / SEA / SEM: La question du référencement -payant ou organique- a rencontré un vif succès lors de différents ateliers animés par différents acteurs du domaine présentes. Entre stratégie de contenu et campagne Adwords / FacebookAds, tous les moyens sont bons pour s’offrir un meilleur référencement sur les différents moteurs de recherche. Cybercite nous a questionné sur les performances et limites de notre SEO. Tandis que Pixalione nous a confié ses secrets pour optimiser son SEO et SEA. L’agence Ad’s up nous a offert une overview des nouveautés Adwords et de la nouvelle plateforme qui sera déployée tout au long de l’année 2017.

Focus sur les changements majeurs du géant du référencement sponsorisé : Modification de la présentation des annonces – Google se met au light dans le visuel et permet un enrichissement du contenu des annonces ; Modification historique du ciblage exact avec un élargissement aux variantes.

♦ Le marketing de l’influence en fédérant des communautés de fans via les influenceurs du web (Blogueurs, Youtubeurs, etc.). On nous a parlé de marketing dit collaboratif qui vise à déployer la visibilité des entreprises. Ainsi, Effinity a pu nous illustrer des exemples concrets du marketing de l’influence lors d’un atelier. Ce qu’on retient c’est que le marketing d’influence est entrain de devenir un levier marketing à part entière et qui gagne en résonance.

♦ L’expérience grâce au marketing ! Elément essentiel lorsque l’on sait qu’un client fidèle rapporte 67% plus à une entreprise. David Bernard-Bret nous a rappelé qu’aujourd’hui « Le digital a besoin de l’expérience et inversement » ! Le salon avait organisé en conséquence une conférence autour des 3 E (Evènementiel, Emotion et Expérience). Nous retiendrons les mots de Rodolphe Roux (Wiko) : « Arrêtons d’être basique, soyons dans l’air digital plutôt que simplement dans le digital ».

L’intégration de la transformation digitale est le sujet qui semble préoccuper les grandes entreprises. Une conférence sur le Photo Analyse E-marketingsujet fut l’occasion de rappeler que le digital n’est pas une question de génération : les “digitales tardives” peuvent être plus au fait que les “digitales natives”. La transformation digitale, c’est d’abord se transformer soi-même, ne pas rester sur ses acquis.

 

Quels sont les chiffres clés à retenir ?

  • La publicité sur moteurs de recherche représente le premier poste de dépense du média digital, soit 55% ! (by Bing)
  • FacebookAds multiplie par 3 le ROI des dépenses publicitaires sur le Web. (by Effilab)
  • 60% de la décision d’achat se fait sur internet et 50% avec le premier vendeur en contact. (by GetQuanty)
  • 79% du temps passé sur le web se fait hors du search ! Il faut alors adopter une stratégie digitale globale. (by Adsvisers)
  • 1,5 internaute sur 10 navigue sur Bing ! Les campagnes Google Adwords ne sont alors pas les seules à être ROIste. (by Bing)
  • 50% des internautes ne savent pas identifier un lien sponsorisé. (by CyberCité)
  • Un client fidèle rapporte 67% plus à une entreprise. La fidélisation est un enjeu de taille ! (by Marketingdirect & SendinBlue)
  • La publicité sur le Web augmente de 11% l’intention d’achat et de 26% la notoriété. (by Full Performance)
  • Le marketing d’influence représente 9% du budget marketing des entreprises. Aujourd’hui 82% des consommateurs s’estiment prêt à suivre des influenceurs (by Effinity)

 


 

La Team GetQuanty est heureuse d’avoir pu vous rencontrer et débattre autour de cette thématique au salon E-marketing. Les friandises des stands, les goodies personnalisés, le soleil et la bonne humeur étaient tous au rendez-vous. Nous avons hâte de vous retrouver sur un prochain événement ! La GetQuanteam vous donnera rapidement des nouvelles concernant le BtoB Summit de juillet 2017.

Nous avons particulièrement apprécié les interventions et nos discussions avec Effilab, Explore, le groupe UP, Kameleoon, Mention, Pitchy, Plezi, Sarbacane, Semrush, Sociallymap, Tilkee, etc. qui nous ont parlé de leur vécu et observations à propos des solutions innovantes du secteur du E-marketing.

Nous tenons également à remercier personnellement Bruno Fridlansky, Christine Di Ponzio, Dominique Karol, Henri Kaufman, Hervé Kabla, Jean-Philippe Cunniet, Laurent Ollivier, Loic Simon, Rachel Hourlier et Vincent Caltabellotta d’être venus nous rendre visite au stand G40.

Pour finir, voilà les photos de tous les participants au concours Toblerone !

Leave a Reply