Data-driven : 3 règles d’or pour la super vision de vos prospects

Tendance de fond du marketing, le data-driven donne un surcroît de légitimité aux marketers. Il est aussi perçu comme la garantie de campagnes plus efficaces, car basées sur des données fiable – à condition toutefois de respecter 3 règles essentielles.

Le Data-driven marketing est un concept simple. Il s’agit de permettre aux marketers de prendre des décisions basées sur des données et informations précises (par exemple, des statistiques sur le comportement des clients) plutôt que sur des opinions ou intuitions (de type: je suis persuadé que mes clients ont telle attitude face à mon offre).

Une bonne information vaut 10 000 opinions

Si vous n’êtes pas « orienté-data », peu importe votre niveau de perception du marché : vous ne pourrez pas mesurer la performance de vos campagnes. A l’inverse, une approche data-driven légitime vos décisions. Encore faut-il en respecter les règles, car le data-driven est exigeant, tant en matière de qualité des données et de normalisation que de mise à jour et d’enrichissement. Voici donc les 3 règles d’or à respecter pour une démarche marketing data-driven :

  • Étape #1 : construisez une base de données fiable, solide et propre.
  • Étape #2 : privilégiez des moyens non intrusifs de récolter de l’information.
  • Étape #3 : utilisez vos données pour renforcer l’alignement marketing-ventes.

Les 3 règles d'or pour se lancer dans du Data-driven - GetQuanty

Étape #1 : construisez une base de données fiable, solide et propre.

Il existe nombre de solutions pour faire le tri parmi les données, éliminer les informations non pertinentes. Mais aussi pour enrichir la base avec tout renseignement facilitant la segmentation (ex: le champ SIREN pour les entreprises françaises) et optimiser l’efficacité des campagnes. Une bonne base de données est ainsi indispensable pour obtenir de bons scores d’ouverture dans une campagne emailing.

Étape #2 : privilégiez des moyens non intrusifs de récolter de l’information.

Il est tentant d’utiliser des formulaires à rallonge pour capter de l’information auprès des internautes qui visitent votre site ou cliquent dans vos emails. Mauvais choix, qui décourage les décideurs et les éloigne durablement de vos pages ! Privilégiez des solutions de tracking comportementales qui vous apportent une super vision du comportement de vos prospects, de façon non intrusive.

Étape #3 : utilisez vos données pour renforcer l’alignement marketing-ventes.

Parmi les technologies smart data, quelques-unes fournissent des données utiles aussi bien au marketing pour programmer leurs campagnes, qu’aux commerciaux pour affûter leurs discours. C’est le cas, par exemple, des technologies d’Account Based Marketing. Quand marketers et commerciaux ont accès aux mêmes données, ils exploitent le potentiel de chaque client avec plus de cohérence, pour une efficacité démultipliée.

Dashboard - GetQuanty

Et si vous utilisiez GetQuanty ?

Si vous n’avez pas encore de base de données – ou si vous la jugez perfectible – GetQuanty peut construire pour vous la Smart Database la plus pertinente pour votre activité, en analysant le comportement des prospects B2B (même anonymes) qui visitent votre site et vos articles sur les réseaux sociaux.

Leave a Reply

predictive B2B Scoring
CONNEXION
DEMO