7 Hot topics : La data, une des clés d’optimisation du marketing BtoB

Les clés d’optimisation du marketing BtoB : La Data

Aujourd’hui, grâce au digital les marketeurs sont confrontés à profusion d’informations diverses et variées. Ces informations proviennent des différents canaux sur lesquels l’entreprise est présente : son site internet, ses réseaux sociaux… Toutes ces informations représentent la data de l’entreprise. Ces données sont tellement nombreuses et hétérogènes qu’il peut parfois être compliqué pour un marketeur de les interpréter rentablement. De ce fait, la data fait fuir, car les marketeurs ne sont pas toujours préparés à les analyser correctement. En effet, comment être à jour dans un domaine en constante évolution ?

Ainsi comment savoir dans ce volume de données, sélectionner, prioriser et interpréter la data ?

Il ne faut pas oublier que la data reste une grande opportunité pour une entreprise. La data, c’est l’opportunité de mieux analyser et connaître les comportements des personnes qui s’intéressent à nous, c’est-à-dire nos prospects. En effet, alors que certaines entreprises ; parviennent seulement à collecter des informations basiques (nom, prénom, adresse e-mail…) elles-mêmes déclarées par leurs clients, aujourd’hui il est possible d’obtenir des informations beaucoup plus stratégiques pour l’entreprise telles que le comportement digital de l’individu.

Les données une fois regroupées et analysées permettent à l’entreprise de mieux s’adresser à ses prospects et ainsi d’être plus efficace sans être plus intrusive. Ainsi la data peut-être comparée à des signaux, chaque donnée étant un signal à interpréter par l’entreprise. Ainsi un groupe de données peut nous éclairer sur un type de profil, sur un groupe, ou sur une campagne spécifique. C’est pourquoi 53% des entreprises considèrent la data comme primordiale dans leur stratégie globale.

Comment GetQuanty s’inscrit dans l’optimisation de la data ?

C’est d’ailleurs ce sur quoi nous éclaire la plateforme GetQuanty en réalisant un tracking des individus et de leur comportement sur chaque plateforme de l’entreprise et sur ses campagnes digitales. C’est ensuite grâce à cette data qu’il est possible savoir dans quelle phase se situe le prospect (Education, Considération, Décision) et son degré de maturité. De ce fait, une fois les données croisées il est possible d’établir une stratégie marketing précise qui conduit à une meilleure segmentation.  C’est ainsi avec toutes ces données réunies que l’on peut laisser l’équipe agir. Les commerciaux dits « chasseurs » vont intervenir en phase d’éducation suivi par les télémarketeurs en phase de considération. Pour finir, les « closers » vont tenter de convaincre les prospects les plus chauds qui sont alors en phase de décision. Ainsi cet important volume de données de départ permet de pouvoir faire des choix finaux. C’est pourquoi 41% des entreprises estiment que les données générées en interne sont très importantes.

Leave a Reply

predictive B2B Scoring
CONNEXION
DEMO