7 Hot topics : Le contenu, une des clés d’optimisation du marketing BtoB

Le contenu : une des clés d’optimisation du marketing BtoB 

Aujourd’hui, les prospects sont confrontés à quantité de publicités et de contenus. Il est donc vital pour une entreprise de se démarquer. En effet, le marketing du contenu aussi appelé « content marketing » est l’outil parfait pour se démarquer de ses concurrents et pour toucher son cœur de cible. Le contenu c’est l’essence même d’une campagne de communication, sans contenu il n’y a pas de campagne. De plus c’est un élément qui parvient directement au client. Dès lors il est un élément stratégique pour l’entreprise. Le contenu doit donc valoriser l’entreprise qu’il promeut.

Cependant, il faut savoir être pertinent pour attirer et intéresser le client. C’est pour cela que le contenu dépend directement de la data (Retrouvez notre article ici) recueillie auparavant, car c’est en connaissant ses clients que l’on va savoir leur adresser le meilleur message et donc les conquérir. C’est particulièrement le cas pour 42% des entreprises de 500 salariés et plus qui considèrent le content marketing comme un élément clé de la conquête client. Aujourd’hui le contenu est divers. Il est transmis par des articles de blog, des newsletters, des livres blancs, des infographies… Il faut donc savoir être pertinent, mais aussi être capable de tenir le même discours sur les différents canaux.

Comment faire de la qualité plutôt que de la quantité?

Faire du contenu qualifié ne signifie pas abandonner la quantité. En effet, dans un premier temps pour émerger, il est préférable de faire de la quantité, mais pour un budget faible. Par la suite, il est intéressant avec les économies faites de réaliser des contenus à plus haute valeur ajoutée (avis d’experts, témoignages clients…). Malgré cela, il ne faut pas oublier la forme qui est influence fortement le lecteur. Il faut que le contenu soit aéré, organisé, alimenté par des photos… Par exemple, aujourd’hui, les infographies sont souvent préférées aux longs articles. En effet, avec un visuel agréable elles reprennent les points importants d’un sujet.

De plus, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas tous égaux face à un contenu. En effet, en fonction de nos besoins, de notre connaissance du sujet ou encore de l’heure de la journée, le contenu ne va pas être appréhendé de la même façon. Il faut donc, d’une part des contenus engageants et de l’autre des contenus plus légers et réguliers. C’est la régularité des contenus qui permettra de demeurer dans l’esprit du client. Enfin, il ne faut jamais oublier à qui l’on s’adresse. Le prospect doit se sentir concerné lors de la lecture et ne doit pas essayer de se chercher.

Ainsi un bon contenu permet de générer des leads, de développer sa visibilité, mais aussi à plus long terme de développer son chiffre d’affaires, de gagner et de fidéliser ses clients. En effet 33% des entreprises envisagent le content marketing comme un élément clé de fidélisation.

 

 

Leave a Reply

predictive B2B Scoring
CONNEXION
DEMO