7 Hot topics : l’automation une des clés du marketing BtoB

Le marketing automation correspond à tous les dispositifs ou techniques permettant d’automatiser les campagnes marketing. Le but premier de l’outil de marketing automation étant la génération et la gestion de leads. Il s’agit donc en quelque sorte d’une « industrialisation » des campagnes marketing. Ce qui explique que 53% des entreprises l’ai déjà adopté.

Cependant, aujourd’hui, le marketing automation est essentiellement utilisé pour les campagnes e-mailing et est délaissé des autres supports (réseaux sociaux…).

En quoi le marketing automation est un outil stratégique pour une campagne marketing ?

En BtoB le cycle de décision d’un prospect passe par 3 phases : l’éducation, l’évaluation et la sélection. Il est donc important de s’appuyer sur le marketing automation pour produire du contenu lors de ces 3 phases. Dans un premier temps, cela permet à l’entreprise de rester présente dans l’esprit du prospect durant tout son cycle de décision. Dans un deuxième temps, l’outil de marketing automation délivre des informations sur ses prospects. Il est alors possible de repérer dans laquelle des 3 phases se situent les prospects. Ainsi, l’entreprise pourra être en mesure d’envoyer à chaque personne en fonction de sa situation, le bon contenu.

Le marketing automation prochainement au service du social media

Les outils de marketing automation révolutionnent considérablement la façon de communiquer avec ses prospects. Bientôt, ce sont les campagnes sur les réseaux sociaux qui seront automatisées. Aujourd’hui, il est plus difficile de mettre en place le marketing automation sur les réseaux sociaux car il est plus ardu de faire du one-to-one.

Actuellement ce sont nos propres réseaux qui influencent notre marketing automation. Cependant, sous peu grâce à l’évolution des objets connectés la data sera plus grande. En effet 3,1 milliards d’objets connectés BtoB sont prévus dans le monde pour 2017, ce qui devrait révolutionner le pouvoir de la data (Retrouvez notre article). Ainsi, même des médias externes à l’entreprise pourrons informer et influer les outils de marketing automation.

Par exemple, on peut imaginer dans quelques années que si une panne de photocopieuse survenait, celle-ci, connectée, préviendrait directement un réparateur. Cet exemple illustre bien toutes les possibilités qu’offre le marketing automation. De plus, un tel développement permettrait aux entreprises de s’inscrire dans une démarche d’innovation et ainsi de jouer sur leur image de marque. Il s’agit aussi d’un développement avantageux pour les clients puisque ceux-ci recevraient une information plus pertinente et un meilleur accompagnement dans leur processus d’achat.

Découvrez un cas concret de marketing automation avec le témoignage client de Momindum lors de l’event Plezi.

 

Leave a Reply

predictive B2B Scoring
CONNEXION
DEMO