Personas - GetQuanty

La personnalisation web : un levier d’importance pour l’entreprise B2B d’aujourd’hui

En B2B le site internet de l’entreprise a toute son importance, il s’agit de l’identité virtuelle de celle-ci qui a souvent peu d’interactions physiques directes avec ses clients et prospects. Ainsi, il faut jouer sur d’autres éléments pour attirer les clients et les séduire.
Dès lors, l’expérience on-site que vous proposez à vos visiteurs à un rôle déterminant. Elle doit être fluide, efficace et surprenante pour que celui-ci trouve l’information qui l’intéresse rapidement. En effet, contrairement au B2C, les cycles d’achats B2B sont souvent plus longs et liés à des budgets plus importants, ainsi la décision d’achat est plus réfléchie. Le site web doit donc pouvoir accompagner le client tout au long de sa visite pour qu’il se sente immédiatement concerné : c’est ici que la personnalisation rentre en compte.

Avant de commencer…

Pour se lancer dans la personnalisation de l’expérience client un travail amont de votre part est nécessaire. Il résulte dans l’analyse de votre audience web, dans sa segmentation et encore mieux dans la création de personas. C’est une étape à ne pas oublier car si elle n’est pas réalisée au préalable, votre personnalisation risque de ne pas être roiste.

 

La personnalisation une stratégie globale à mettre en place

Plus qu’une simple action isolée, il faut voir la personnalisation comme une stratégie globale à mettre en place. La personnalisation doit répondre à LA problématique centrale de votre site web, souvent liée à la génération de leads pour assurer un bon taux de conversion client, un objectif commun à toutes les entreprises.

Une personnalisation qui commence dès la home page

La homepage est l’élément parfait pour communiquer un premier message positif à votre interlocuteur, elle peut ainsi influencer positivement son parcours de visite. Mais comment personnaliser sa home page ?  Il est possible de la personnaliser en fonction des éléments firmographiques et/ou comportementaux de vos visiteurs (secteur d’activité, effectif, C.A). Par exemple, vous pouvez décider de personnaliser le message d’accueil de votre homepage en fonction de s’il s’agisse d’une entreprise exerçant dans le domaine automobile ou alimentaire.
Aussi, la personnalisation peut servir à promouvoir sa propre technologie. C’est par exemple le cas pour GetQuanty, acteur leader de la leadgen’ B2B qui s’appuie sur une technologie d’IP tracking. Nous utilisons notre technologie en identifiant en direct l’entreprise venant sur notre site pour personnaliser notre discours. Cela a pour double résultat de présenter notre technologie ludiquement et de surprendre et attiser la curiosité de nos visiteurs. Découvrez un exemple de personnalisation en direct : Voir la page 

 

Une approche plus ciblée avec l’ABM (Account Based Marketing)

L’ABM est une démarche commerciale et marketing qui consiste à cibler les comptes à haut potentiel pour générer des leads hautement qualifiés faisant l’objet d’une personnalisation poussée. La personnalisation peut être faite sur les contenus du blog (avec une refonte rapide de l’arborescence du site) mais aussi sur des landing page dédiées, appuyées par des témoignages de clients semblables à vos cœurs de cible. Découvrez un exemple de page dédiée aux éditeurs de logiciels : Voir la page

En revanche, le visiteur en question doit aussi pouvoir accéder facilement aux contenus le concernant. Ils peuvent être promus grâce à des e-mailings, ou encore directement depuis la homepage du site comme le font les acteurs clés de ce marché : Kameleoon et Ab tasty. En effet, ils offrent à leurs visiteurs « des expériences différenciées sur mesure avec un header, des CTAs et un bandeau de social proof personnalisés » comme l’indique Kameleoon dans son article dédié à la personnalisation.

Aussi, comme indique ce même acteur « La clé d’une stratégie de personnalisation réussie est une bonne segmentation de son audience ». Et c’est en ça que GetQuanty complète ces acteurs. Notre solution vous permet de connaître votre audience B2B, pour la segmenter et établir des personas afin de les cibler et les adresser personnellement. Il est ainsi possible de concevoir des expériences personnalisées pour chacun de vos segments. Aussi, cette personnalisation on-site peut être couplée avec des outils de tchat, des popups… pour communiquer en temps réel avec vos différents segments prospects.

Vous souhaitez en savoir plus ?  Découvrez l’activation B2B par GetQuanty ?

 

Vous souhaitez en découvrir plus sur l’ABM ? Revivez en vidéo l’événement organisé par GetQuanty & Aressy à l’Open Mind Kfé pour savoir comment cibler les comptes à haut potentiel.

 

 

 

 

Leave a Reply