Définition du Big Data – Lexique

DÉFINITION – BIG DATA


< Retourner à la catégorie Big Data

Le Big Data est aujourd’hui omniprésent et il est temps que les entreprises utilisent cette masse de données pour optimiser leurs actions. Il peut être résumé en 3 ou 5 V et a de multiples utilisations.


Popularisé en 2012, le Big Data représente le volume de données (data) auquel font face les entreprises. Ces données représentant un fort potentiel commercial et marketing, les entreprises s’en servent pour optimiser leurs actions.

Le Big Data n’est – à la base – pas réservé au commerce électronique ou au marketing digital. Malgré tout, le développement exponentiel des nouvelles technologies, d’un marketing extrêment digital et d’un e-commerce prédominant ont participé à la mise en lumière de la problématique du Big Data. Suite à la génération de données de manière importante, voici quelques chiffre représentant l’importance du Big Data :

  • 230 TéraOctets de données quotidiennes analysées par Criteo en 2013
  • 1 milliard d’impressions web générés par jour par Criteo en 2013

Pour faire plus simple, le Big Data est parfois résumé en 3V (ou 5V) :

  • Volume : représente une masse de données à traiter importante
  • Vitesse : collecte, analyse et exploite les données en temps réel
  • Variété : représente des données variées et pas toujours structurées
  • Véracité : représente des données parfois peu fiables (désinformation…)
  • Valeur : nécessite une concentration sur les informations à réelle valeur

En 2017, les acteurs du Big Data sont nombreux, voici une liste non-exhaustive : moteurs de recherche, régies et réseaux publicitaires, solutions de web analytique, outils de veille, réseaux sociaux, sites e-commerce…

Exemple d’utilisation du BIG DATA

Une solution de retargeting tel GetQuanty récupère en temps réel un nombre de données très important autant sur les visiteurs de son site internet que sur le comportement de ceux-ci. Ses informations sont ensuite enregistrées, traitées et étudiées afin de définir un scoring comportemental et un niveau de chaleur de chaque visiteur. L’ensemble de ces données sont des datas et l’on peut considérer GetQuanty comme un environnement possédant un “micro big data”.

Notre petit tips sur le BIG DATA

  1. Pensez à une utilisation sur le long terme en restant à la page tous jours : faites de la veille.
  2. Soyez ouvert à toute solution qui pourrait améliorer votre gestion de la data et optimiser votre “micro big data”.
  3. Simplifiez votre data pour une meilleure lecture et une optimisation de votre recherche d’information.
  4. Mettez à profit les utilisateurs de la data, ils sont votre meilleur allié dans l’organisation et l’optimisation de celle-ci.
  5. Créez votre propre big data en croisant l’ensemble des petits groupes de données que vous avez.
  6. Eloignez votre data de tout problème majeur. Respectez les législations en vigueur pour conserver et utiliser votre propre big data au mieux.
  7. Mettez vous au Big Data et respectez les 6 points suivants. La data est factuelle et ne ment pas, utilisez la pour évaluer et améliorer vos actions.

< Retourner aux catégories Lire un article sur le sujet Retour à la catégorie big data >