Définition d’un Lead marketing

DÉFINITION – LEAD MARKETING


< Retourner à la catégorie Lead Generation

Parce qu’un prospect est un lead mais que la réciproque n’est pas valable, il est nécessaire de comprendre exactement ce qu’est un lead. La notion de lead marketing  est plus communément utilisée en B2B et fait également appel à la notion de lead management.


La notion de lead marketing ou de lead est un anglicisme utilisé pour caractériser un contact commercial, c’est à dire un contact avec un client potentiel/prospect. Il peut s’agir d’un contact direct avec un commercial – sur un salon par exemple – ou d’un contact via d’autres supports – exemple une visite  de site web…).

Le terme de lead marketing est principalement utilisé dans en marketing B2B, mais existe aussi au B2C lorsque le cycle d’achat est long et nécessite du lead management.

Dans la pratique, la relation entre leads et prospects est complexe et variable. En effet, ils sont souvent considérés comme des synonymes alors qu’ils n’en sont pas. Explication : les leads sont en amont et les prospects sont des leads possèdent une chance de devenir clients. Un prospect est donc un lead qui présent une opportunité avérée. Si, après une démarche de qualification, un lead est considéré comme n’appartenant pas à la cible, on parle alors de lead disqualifié.

De plus en plus de professionnels vont utiliser le terme de lead pour des contacts avec un potentiel avéré, d’où l’utilisation des termes lead scoring et lead nurturing.

On parle parfois de lead B2B, c’est tout simplement un lead comme on vient de le présenter, mais appliqué au B2B.
Pour plus de détails consultez nos définitions de prospect, de lead generation et de lead management.

Un exemple de lead marketing

En marketing, lorsque vous avez des informations sur une personne, elle devient un lead marketing. Exemple simple : vous êtes intéressé par un guide de prise en main d’une solution digitale et recherchez ce guide sur Google. Vous le trouvez et tombez face à un formulaire pour le télécharger. Vous saisissez les informations demandées pour pouvoir l’obtenir. Pour la société détentrice de la page et du formulaire, vous n’êtes plus une personne lambda, vous êtes identifié et elle possède donc des informations sur vous. Félicitations, vous êtes un lead.

< Retourner aux catégories Lire un article sur le sujet Retour à la catégorie lead generation >

predictive B2B Scoring
CONNEXION
DEMO