Définition du E-marketing – Lexique

DÉFINITION – E-MARKETING


< Retourner à la catégorie Marketing

L’e-marketing représente toutes les actions marketing et publicitaires liées au digital en B2B et peut être divisé en 4 grandes parties. Souhaitant atteindre les internautes de façon ultra-personnalisée en étant interactif et le moins coûteux possible, l’e-marketing se divise en 4 grandes parties : la mise en place d’une stratégie, la génération de trafic, la web-analyse et la fidélisation.


L’e-marketing – aussi écrit parfois sous l’orthographe “emarketing” – représente toutes les actions marketing et publicitaires liées au digital en B2B dans un objectif marketing, de promotion et de développement d’un site internet.

L’e-marketing a pour but premier d’atteindre les internautes de façon personnelle avec un message personnalisé, envoyé sur le bon canal et au bon moment. Tout cela bien évidemment en étant interactif et avec un coût le plus faible possible.

On peut diviser l’e-marketing en 4 grandes parties :

  1. La mise en place d’une stratégie e-marketing. Comme pour le marketing, l’activité première du e-marketing est la mise en place de stratégies cohérentes pour un site web – autant marketing que de promotion. 4 points sont à retenir pour la mise en place de e-marketing stratégique : le marché, la veille, le positionnement et le e-marketing mix.
  2. La génération de trafic parce que pour réaliser des ventes il est nécessaire que votre site soit visité. Pour augmenter le trafic, les leviers e-marketing sont : le référencement – SEO, SEA et SEM – le display, le content marketing, les réseaux sociaux et les partenariats.
  3. La web analyse spécifique au e-marketing. Après avoir acquis un trafic conséquent et que votre site web a une bonne visibilité, il est nécessaire d’optimiser les interactions avec les internautes. Plusieurs web-analytics sont utilisés en e-marketing : analyse de la visibilité, du trafic, du parcours de visite, des ventes et bien d’autres…

La fidélisation, car elle est autant valable en marketing traditionnel qu’en e-marketing. Parce qu’une visite ne suffit pas pour transformer un visiteur en client, il est nécessaire de créer un intérêt grâce à différentes choses : le content marketing, l’emailing, le forum on-site et les réseaux sociaux.

6 techniques d’e-marketing qui ont fait leurs preuves

  1. Le marketing de contenu : les contenus publiés par les entreprises le sont beaucoup sur Facebook mais très peu sur le reste des réseaux sociaux tel Twitter, Linkedin… Le content marketing est capital en e-marketing car il est ce que les internautes voient et peuvent partager à votre sujet.
  2. Le marketing mobile : 30 à 40% du trafic de certains site est du mobile, c’est pourquoi il est nécessaire de réaliser un site web responsive et adaptable sur mobile.
  3. Le marketing digital intégré : il est primordial de communiquer sur les réseaux sociaux, ils influent sur le référencement et le positionnement d’un site web en e-marketing : merci le SMO ( Social Media Optimisation).
  4. Le continuous marketing : être trouvable toujours. Cela requiert constance et régularité dans la publication de contenus e-marketing. Une page ou un site non mis à jours régulièrement sont mal référencés. C’est une tâche fastidieuse mais qui apparaît fructueuse.
  5. Le marketing personnalisé : personnaliser les contenus et la communication faite auprès des internautes grâce à l’analyse de leurs comportement sur le site web de votre entreprise et des contacts qu’ils ont eu avec vous.
  6. Le marketing visuel : Instagram et Youtube permettent de partager des contenus créatifs, vidéographiques ou photographiques innovants. Les vidéos sont les contenus les plus visités, il faut en profiter, et surtout en e-marketing.

10 astuces pour votre e-marketing

  1. Apprenez comment optimiser pour Google
  2. Identifiez les comportements de recherche dans votre domaine
  3. Optimisez vos pages bien référencées
  4. Ne perdez pas votre temps sur les meta keywords
  5. Optimisez les éléments de vos pages qui comptent vraiment
  6. Elaborez une stratégie de liens internes
  7. Apprenez sur vos concurrents et grâce à eux
  8. Utilisez les places de marché intelligemment
  9. Réalisez des ventes groupes pour plus de profit
  10. Analysez et adaptez vos actions marketing grâce à la web analyse

< Retourner aux catégories Lire un article sur le sujet Retour à la catégorie marketing >

predictive B2B Scoring
CONNEXION
DEMO