Définition du Marketing automation – Lexique

DÉFINITION – MARKETING AUTOMATION


< Retourner à la catégorie Marketing

Le marketing automation – parfois aussi appelé lead automation – correspond à toutes les solutions et techniques ayant pour but d’automatiser les campagnes marketing. Ainsi le marketing automation permet d’automatiser des tâches répétitives telles que l’envoi d’e-mails…


Le marketing automation ou lead automation correspond à toutes les solutions et techniques ayant pour but d’automatiser les campagnes marketing. Ainsi le marketing automation permet d’automatiser des tâches répétitives telles que l’envoi d’e-mails… L’objectif du lead automation est aussi d’optimiser la génération et la gestion de leads. Pour cela, le marketing automation permet d’enregistrer toutes les actions des prospects, afin de les évaluer et d’adapter les actions marketing à chacun d’entre eux. Il est possible de mesurer leurs actions sur un site web, sur un mailing, sur les réseaux sociaux… Ainsi la force du lead automation est de réagir aux actions des prospects. Par exemple si un prospect télécharge un Livre blanc, il est possible d’automatiser au préalable un message de remerciement qui lui sera envoyé.

5 conseils pour réussir son marketing automation

  1. Se poser les bonnes questions : Il faut d’abord s’assurer de la nécessité d’un outil de marketing automation pour votre entreprise. Est-ce qu’un tel outil est nécessaire ? Avez-vous un nombre suffisant de leads ?
  2. Choisir le bon outil : Il faut vérifier que l’outil de lead automation que vous choisirez peut répondre à vos attentes. Si vous avez déjà un CRM, il faut voir s’il est possible de le connecter avec le logiciel de marketing automation
  3. Créer des scénarios pertinents en fonction de vos personas : Il faut créer vos scénarios. Quel contenu? Quand faut-il l’envoyer? Il est important que plusieurs directions (sales et marketing) soient présentes lors de l’établissement de ces scénarios.
  4. A/B Tester les campagnes : Il faut notamment tester l’objet du mail, le contenu ou encore l’emplacement des call to action afin de voir quelles campagnes sont les plus efficaces. Mais il faut surtout prêter attention au taux de conversion de ces campagnes.
  5. Suivre les bons KPI : Il est important de suivre les bons indicateurs pour évaluer vos campagnes de lead automation. (ex : le taux d’ouverture, le taux de clic, le coût d’acquisition d’un client…)

Les principaux écueils du lead automation

  1. Il ne faut pas faire de l’outil la finalité
  2. Il ne faut pas partir dans un projet qu’on ne peut pas maîtrisé autant en terme de temps que de coût
  3. Il ne faut pas cantonner le marketing automation à un projet marketing. C’est un projet qui doit réunir toute l’entreprise. En effet le lead automation est aussi très important pour les équipes sales…
  4. Il est inutile de se doter d’outil de lead automation si c’est uniquement pour réaliser des e-mailing.
  5. Ne pas oublier qu’il faut des compétences et des moyens pour mettre en place une telle solution dans l’entreprise.

< Retourner aux catégories Lire un article sur le sujet Retour à la catégorie marketing >

predictive B2B Scoring
CONNEXION
DEMO