Définition du Marketing Mix – Lexique

DÉFINITION – MARKETING MIX


< Retourner à la catégorie Marketing

Le marketing mix regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Ces décisions sont généralement prises dans 4 grands domaines qui sont la politique du produit, la politique de prix, la politique de communication et la politique de distribution.


Le mix-marketing représente les variables sur lesquelles les responsables marketing peuvent jouer pour satisfaire au mieux leur marché cible. Il existe 4 variables, qui sont aussi appelées 4P  faisant référence à ces 4 mots anglais: Price (politique de prix), Product  (politique de produit), Promotion (politique de communication) et Place (politique de distribution).

La mise en œuvre du marketing mix doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Les décisions prises au sein des différentes variables ou politiques sont interdépendantes et doivent donc être cohérentes. L’importance relative de chacune des 4 composantes classiques du marketing mix varie selon les secteurs d’activités et les entreprises considérées.

Le Marketing Mix et ses 4 grands domaines de décisions (4P)

  1. Produit : Qu’est ce que je vends ? La politique de produit est le point de départ de la stratégie commerciale. Elle doit examiner toutes les caractéristiques de chaque produit, afin de proposer une offre attractive aux clients. Elle prend en compte la qualité, les caractéristiques, les    tailles, le design, le packaging, la marque…
  2. Prix : Combien je le vends ? La politique de prix doit être mise en place en prenant en compte un ensemble de contraintes internes et externes. Cela prend en compte les remises, les tarifs, les conditions de paiement et de crédit, la concurrence, le positionnement…
  3. Place : Où je le vends ? La distribution s’intéresse aux moyens à votre disposition pour commercialiser vos produits.Cela prend en compte les canaux de distribution, les points de vente, les zones de stockage, les entrepôts, les moyens de transport…
  4. Promotion : Comment je le vends ? La politique de communication permet de faire connaître le produit, d’attirer l’attention, d’intéresser les clients potentiels, d’accroître le désir envers le produit, d’informer, de motiver l’achat, de changer les perceptions. Cela prend en compte l’affichage, la publicité, le merchandising, le marketing direct, les relations presses et publiques…

Les 7 P du marketing des services

  1. Product (Produit): c’est ce qui répond au besoin des clients
  2. Price (Prix) : Il a gros impact sur le niveau de satisfaction du client
  3. Place (Distribution): Il s’agit d’un aspect complémentaire à la vente
  4. Promotion (Communication): C’est la perception qu’aura le public du produit
  5. Process (Processus) : Cela permet un service de qualité
  6. People (Personne) : il est crucial dans la prestation offerte au client
  7. Physical Evidence (Preuves matérielles) : Influent sur la satisfaction du client

< Retourner aux catégories Lire un article sur le sujet Retour à la catégorie marketing >

predictive B2B Scoring
CONNEXION
DEMO