Définition d’une Stratégie Marketing

DÉFINITION – STRATÉGIE MARKETING


< Retourner à la catégorie Marketing

La stratégie marketing est un plan d’actions coordonnées mis en œuvre sur le moyen ou long terme par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing.


La stratégie marketing est un plan d’actions coordonnées mis en œuvre sur le moyen ou long terme par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing. La stratégie marketing est l’une des composantes de la stratégie d’entreprise. Selon les cas, la stratégie marketing peut s’appréhender au niveau global de l’entreprise ou ne s’appliquer qu’à un produit ou une famille de produits. Il est ainsi possible pour une entreprise à l’activité variée de combiner plusieurs stratégies marketing selon ses domaines d’activité.

La stratégie marketing s’élabore en plusieurs étapes

  1. Le diagnostic de l’entreprise : c’est à dire une analyse interne et externe de l’entreprise qui comprend ses forces et faiblesses (interne) et ses opportunités et menaces (externe). Cette étape permet de se donner une idée du marché sur lequel on souhaite se lancer.
  2. La fixation d’objectifs : Il faut se fixer des objectifs à atteindre aussi bien quantitatifs (chiffre d’affaires, taux de marge, nombre de produits vendus…) que qualitatifs (satisfaction client, taux de fidélisation…)
  3. Le positionnement de son offre en fonction de ce qu’elle a identifié dans son diagnostic pour mettre en place son Marketing Mix.

Quelle stratégie marketing en fonction de la configuration de marché de son entreprise ?

Une fois que l’on a identifié sur quel segment de marché l’entreprise se positionne, il existe plusieures stratégies marketing possibles en fonction de chaque segment.

  1. Les stratégies marketing sur un marché jeune, en croissance, à fort potentiel. Il faut alors privilégier le pull-marketing, qui se traduit par une communication publicitaire de masse. Comme l’indique son nom cette stratégie a pour but de faire venir le consommateur, de le “tirer”.
  2. Les stratégies marketing sur un marché émergent et nouveau. Dans ce cas il faut privilégier le push-marketing qui consiste à “pousser” le produit vers le consommateur. Cette stratégie passe souvent par la mise en place d’opérations promotionnelles, avec mise en avant du produit et déploiement des forces de vente sur le terrain.
  3. Les stratégies marketing sur un marché à maturité ou stagnant et saturé. La stratégie principale étant d’augmenter ses parts de marché. Pour cela l’entreprise peut jouer sur l’accroissement de la demande primaire, la spécialisation, la différenciation, la diversification ou l’innovation.
  4. Les stratégies marketing sur un marché à maturité ou stagnant mais non saturé. Dans ce cas la on parle de stratégie de pénétration. Elle permet à une entreprise de pénétrer le marché en pratiquant une politique de prix bas pour prendre des parts de marché à ses concurrents.

 

< Retourner aux catégories Lire un article sur le sujet Retour à la catégorie marketing >

predictive B2B Scoring
CONNEXION
DEMO