Retour sur le webinar et le sondage « back to business » du 4 juin

Vous étiez plus d’une centaine à participer à notre webinar de « rentrée » post confinement consacré aux stratégies et bonnes pratiques pour booster sa reprise d’activité

Nous avions le plaisir d’accueillir 4 de nos clients pour partager avec eux leur vécu sur la crise que nous avons traversé, leurs conseils et prédiction pour les semaines à venir, et révéler comment la toute nouvelle version de GetQuanty pouvait permettre de repartir plus vite !

Un très grand merci à eux pour leur témoignage enthousiasmant !

Retrouvez le replay complet du webinar sur livestorm


1.Sondage « back to business »

A l’occasion de ce webinar, nous avons demandé à nos clients de nous partager l’impact de la crise COVID 19 sur leur activité, ce que cela avait changé pour eux pendant le confinement et surtout pour l’avenir.

Nous avons pu collecter 35 réponses dont nous vous livrons ci-dessous les enseignements très riches

Enseignement #1 : un arrêt brutal de l’activité et des pratiques de prospection

Tous ont enregistré une baisse de trafic immédiate (en moyenne 30%) , avec un impact sur le CA différent suivant les secteurs : de -100% sur les plus touchés (ex restauration, évènements) à + 30% sur des activités boostées par la crise et le télétravail (ex outils collaboratifs).

Par précaution, la plupart a arrêté la prospection directe, mais 60% ont réussi à adapter leurs offres pour conserver un lien avec les clients et prospects.


Enseignement #2 : chômage partiel et télétravail pour (presque) tous !

80% ont eu recours à du télétravail et 70% au chômage partiel pour tout ou partie des employés. Des sociétés comme Akio ont même réussi à ne mettre personne en chômage partiel !


Enseignement #3 : l’occasion de réinterroger ses pratiques marketing et commerciales

La période d’accalmie a également été l’occasion de revoir ses pratiques voire ses critères de qualification de leads. Certains ont découvert de nouvelles niches liées au contexte, comme notre client WPM qui a lancé une production de masques personnalisés.

Et même lorsque l’offre n’a pas évolué, tous soulignent leur prise de conscience de revoir l’expérience de leurs prospects, notamment digitale, et d’aller vers plus de personnalisation et d’humanisation dont le confinement nous a démontré l’importance !


Enseignement #4 : des impacts durables au delà du confinement

Le sondage révèle enfin que les changements apportés lors du confinement auront des répercussions au-delà et 20 % des clients envisagent par exemple de conserver le télétravail bien plus massivement, et 30 % de recourir à des techniques de prospection nouvelles.


Enseignement #5 : le train de la reprise est à prendre dès maintenant

Le baromètre B2B actuellement en accès libre sur le site GetQuanty permet de détecter que la reprise est déjà bien amorcée, bon nombre de secteurs ont déjà recouvré leur trafic pré-covid !

Dès lors la question du redémarrage se pose de manière urgente , alors que les équipes sont encore partiellement en télétravail voire chômage partiel.. et que la désorganisation des clients rend compliquée la reprise des actions de prospection « comme avant ».


2.Comment bien reprendre ?

Nous nous sommes ensuite interrogés collectivement sur les pratiques à mettre en place pour bénéficier de l’effet de rebond déjà perceptible sur certains secteurs et ne pas louper le ‘train de la reprise’.

Plusieurs pistes se dégagent du retour d’expérience de nos clients et de l’observation des tendances du marché

Tendance #1 : intégrer le télétravail dans ses processus .. et ceux de ses clients

Le télétravail de l’avis de tous perdurera au delà de l’épisode douloureux du COVID.

Les outils digitalisés et collaboratifs notamment vidéo (visio, webinar) sont en pleine croissance et sont amenés à devenir des pratiques courantes, en diminuant drastiquement le recours au présenciel et en confirmant l’importance de la traçabilité des échanges notamment dans le CRM.

Avec le télétravail, les horaires sont élargis et l’accueil doit être personnalisé 24h/24 notamment sur le site web, véritable carrefour des actions digitales.


Tendance #2 : avoir recours à l’IA et l’automatisation .. mais avec parcimonie

Plus que jamais, les automates ont le vent en poupe et les équipes marketing et commerciales ont compris que l’intelligence artificielle leur permettrait de gagner beaucoup de temps sur des tâches fastidieuses, et même de détecter ce qui ne l’est déjà plus possible pour un humain dans la masse d’information que nous manipulons.

En particulier l’IA est déjà utilisable pour qualifier les meilleurs leads en fonction de leur comportement (via getquanty), découvrir les influenceurs au sein de l’organisation (organigramme dynamique, relance ciblée), nettoyer les bases de données obsolètes et focaliser l’action humaine sur les leads avec un meilleur potentiel pour l’entreprise.

Néanmoins, comme le souligne Philippe Guilheneuc de Akio, la crise a également révélé le besoin d’interaction humaines « intelligentes » et « personnalisées », ce dont la plupart des bot sont aujourd’hui encore incapbles : l’ia ne remplacera pas l’humain de sitôt !


Tendance #3 : capitaliser et investir sur ses données

La crise a également remis l’accent sur l’importance de ses bases de données qui sont très vite obsolètes. Avec les contraintes croissantes du RGPD, e-Privacy et bientot la disparition des cookies, les entreprises doivent absolument constituer des gisements de données contrôlés et s’équiper de solution permettant de personnaliser l’expérience à partir des données qu’elles détiennent sur leurs prospects et clients

La prospection à froid appartient désormais au monde du passé, de moins en moins tolérée par les prospects, mais également par les sales, dont il revient au marketing d’être capable de focaliser l’action sur les meilleurs leads.

Et cela sera d’autant plus vrai pour la reprise dans les prochaines semaines ou seule une analyse fine secteur par secteur permettra de se positionner sur les axes de reprise les plus rapides !


3. comment accélérer avec la nouvelle version de GetQuanty ?

Nous avons pu annoncer en fin de séminaire l’arrivée de la nouvelle version « back to business » de GetQuanty le 4 juin, optimisée pour la reprise

Les semaines du confinement ont été mises à profit pour prioriser des évolutions en direction des équipes commerciales et marketing

Parmi les nouveautés qui vous permettront de remettre en selle vos actions de prospection « autrement » , citons

  • l’intégration native du service Kaspr pour obtenir les meilleurs contacts de vos prospects chauds en un clic
  • le retargeting automatisé linkedin
  • le nouveau dashboard intégrant le baromètre sur votre marché et les prospects à recontacter en priorité dans votre secteur
  • la génération d’alertes temps réel sur slack ou discord vers vos sales .. et/ou le déclenchement de chatbot H24 lorsqu’ils ne sont pas disponibles
  • la personnalisation via popup pour une meilleure expérience en ligne bien plus contextuelle et efficace pour augmenter l’opt-in

Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle version en détail dans cet article consacré au sujet ou programmer un démo de 30 mn avec un de nos experts

Leave a Reply

predictive B2B Scoring
01 44 88 83 83
CONNEXION
Demo gratuite